La confirmation de la saison 2 de The Sandman est la meilleure nouvelle pour Netflix.

Je pensais que ce jour n’arriverait jamais : la saison 2 de The Sandman est une réalité. L’attente a été longue, cependant, car Netflix n’a pas seulement évalué le nombre d’heures de lecture (sinon cette adaptation de Neil Gaiman aurait été annulée) ; elle a peut-être aussi analysé le pourcentage de « j’aime » et de « j’aime pas », ainsi que d’autres facteurs importants tels que la pertinence médiatique et les bonnes critiques.

Comme le dit le titre de cet article, je pense que le renouvellement de The Sandman est l’une des meilleures nouvelles pour Netflix, la confirmation que la plateforme de streaming a compris où elle a échoué, et des excuses publiques à tous ses abonnés, aussi bien ceux qui paient encore leur abonnement mensuel que ceux qui sont déjà partis.

Netflix s’excuse-t-il en renouvelant The Sandman pour une deuxième saison ?

Ce mardi, Netflix a confirmé l’annulation de Destination : The Winx Saga. Il n’y aura pas de saison de cette version live-action de la mythique série animée, et les fans sont très en colère. Je ne crois pas honnêtement que la plateforme de streaming ait profité de ce tumulte pour confirmer la deuxième saison de The Sandman : c’est une série avec laquelle elle ne partage pas d’audience. Mais je pense que les responsables de l’application sont conscients du nombre élevé d’annulations injustes qui ont eu lieu ces derniers mois : File 81, Resident Evil, The First Death, Queer Command, Another Life, Gentefied, etc. Sans parler d’autres cas encore plus médiatiques comme Sense 8, Marco Polo, The OA, Glow ou The Last Kingdom.

Lire  Quand sortira la saison 2 de All of us are Dead

La perte d’abonnés de Netflix est due en partie à la combinaison de deux facteurs : un prix de plus en plus élevé et l’absence de certitude que votre série préférée aura une deuxième ou une troisième saison. Ainsi, assurer la continuité de The Sandman sur la plateforme de streaming est un coup de table qui mérite l’attention de tous les utilisateurs de l’appli, et pas seulement de ceux qui ont vu la première saison de l’adaptation de DC Comics.

Cependant, la question qui se pose maintenant est plus complexe à répondre. Après avoir renouvelé The Sandman pour une deuxième saison, et après la confirmation des saisons 2 et 3 de Heartstopper, cela marque-t-il le début d’une nouvelle période où Netflix se concentrera moins sur la rentabilité et plus sur la reconnaissance ? Ou bien ces affaires sont-elles deux gouttes d’eau au milieu d’un gigantesque désert ?

Laisser un commentaire