Alice in Borderland saison 3 Alice in Borderland saison 3

Alice in Borderland : de nombreuses questions restent sans réponse après la deuxième saison

Alice in Borderland atteint son final en nous laissant de nombreuses questions sans réponse. Essayons de répondre à certaines d’entre elles en expliquant certaines théories et en fournissant des explications possibles.

Attention on parle de la saison 2 de Alice in Borderland

Dans le final de la saison 2 d’Alice in Borderland, nous voyons qu’Arisu (Kento Yamazaki), Usagi (Tao Tsuchiya), Chishiya (Nijiro Murakami), Kuina (Aya Asahina) et tous les autres survivants de l’enfer du Borderland sont enfin rentrés chez eux. Bien qu’ils ne se souviennent pas de ce qui leur est arrivé.

Les téléspectateurs, quant à eux, savent désormais tout sur les personnages et sur ce qui s’est passé pendant pas moins de deux saisons de jeux de la mort. Nous avons appris que les personnages étaient en fait piégés dans une sorte de limbes après qu’une météorite soit tombée sur le quartier tokyoïte de Shibuya, tuant ou blessant gravement tout le monde autour.

Cela semble être une conclusion assez définitive à l’histoire d’un jeune homme et de ses amis transportés dans un autre monde où ils sont forcés de jouer à des jeux tordus de vie et de mort.

Cependant, à la toute dernière seconde, Alice in Borderland révèle qu’elle a encore un « atout dans sa manche » : c’est un Joker. Et cela remet tout en jeu : les choses ne sont peut-être pas ce qu’elles semblent être.

Malheureusement, il y a encore plusieurs questions sans réponse…

Alice au pays des frontières : questions sans réponse – théories et explications possibles

Alice in Borderland Arisu et ses compagnons étaient-ils vraiment dans les limbes entre la vie et la mort ?

Dans le huitième épisode de la deuxième saison d’Alice in Borderland, Arisu et Usagi affrontent Mira (Riisa Naka) dans l’ultime jeu de cœur. Pendant ce temps, leurs compagnons sont coincés entre la vie et la mort après leur combat contre le Roi de Pique.

Lire  Le Départ de "The 100" de Netflix: Ce Que Vous Devez Savoir

Lorsque Arisu et Usagi parviennent à vaincre Mira, tous ceux qui ont réussi à survivre jusque-là ont le choix entre retourner dans leur monde d’origine ou rester à Borderland en tant que citoyens. En réalité, la question qui leur est posée est simplement de savoir s’ils veulent ou non devenir citoyens de Borderland.

Alice in Borderland a part Yaba (Katsuya Maiguma) et Banda (Hayato Isomura), les deux psychopathes que Chishiya rencontre au pénitencier, tous les survivants choisissent de rentrer chez eux. Ils se réveillent dans un hôpital sans aucun souvenir de ce qui s’est passé.

Il s’avère qu’ils ont tous été frappés par un météore qui est tombé sur la région de Shibuya à Tokyo et ont été envoyés dans une sorte de limbes en attendant d’être secourus. Ceux qui sont morts pendant les jeux n’ont tout simplement pas réussi.

Mais est-ce la vérité ? Pendant le jeu de la Reine de Cœur, Mira essaie à plusieurs reprises de convaincre Arisu et Usagi que le Borderland n’est pas réel et qu’ils sont en fait ailleurs.

Elle passe en revue tous les clichés des récits d’un autre monde, de « vous êtes vraiment dans un jeu vidéo » à « vous êtes tous deux des patients dans un hôpital psychiatrique ».

Le seul scénario classique qu’il ne couvre pas est l’expérience de la mort ou de la pré-mort. Est-il possible que ce récit des limbes soit simplement un autre stratagème de Mira et/ou de ses compagnons pour garder Arisu et les autres prisonniers de Borderland ?

En fait, cela semble peu probable car nous voyons Arisu réussir à terminer le jeu et nous voyons Mira mourir. Mais le Joker final, pourrait-il ramener toute la « réalité » en jeu ?

Quelle est la différence entre mourir dans les jeux et choisir de devenir un citoyen ?

Si nous supposons que ce que les survivants ont vécu, c’est-à-dire les limbes entre la vie et la mort, est réel, le seul choix qui s’offre aux personnages est de revenir à la vie ou de rester à Borderland.

Les citoyens ne sont donc pas vraiment morts, mais peuvent rester perpétuellement entre la vie et la mort. Au lieu de cela, mourir dans les jeux pourrait signifier quoi ? Passer d’un « royaume » à un autre ? Et choisir de devenir un citoyen signifie plutôt rester à jamais coincé dans les limbes ?

On ne sait pas exactement si ceux qui deviennent citoyens acceptent de devenir une créature spirituelle, un démon ou un ange de la mort. Mais d’après ce que nous voyons et les rencontres avec les citoyens, nous comprenons qu’il s’agit de personnes qui cherchent quelque chose qu’elles n’ont pas trouvé dans la vie pour aller « au-delà ».

Nous voyons dans les personnages la recherche de soi et le désir de recommencer. On parle de seconde chance, il est donc plausible qu’Arisu et les autres soient morts pendant quelques instants et soient restés dans les limbes. Ceux qui acceptent la citoyenneté restent probablement dans le coma, ou meurent mais ne passent pas de l’autre côté et restent dans le Borderland.

Lire  Le Problème à Trois Corps" : Une Odyssée Scientifique et Fantastique sur Netflix

Quel est le son entendu avant d’arriver à Alice in Borderland qui vous rappelle la femme ?


Dans l’épisode 4 de la saison 2, Arisu et Usagi tombent sur une commune massacrée par le Roi de Pique dans laquelle ils trouvent un film Super 8 avec l’histoire d’une femme. Le journaliste a interviewé la femme et lui a demandé comment elle était arrivée dans cet autre monde.

La femme dit qu’elle se souvient avoir entendu un son avant d’être transportée à Borderland, un son différent du feu d’artifice que tous les joueurs ont entendu et vu avant d’être emmenés.

Cependant, le film se termine avant que la femme ait eu le temps de raconter toute son histoire.

Alice in Borderland en se basant également sur la conclusion de la deuxième saison, on comprend que la femme a peut-être entendu le météore qui a frappé Shibuya. Ou est-ce quelque chose de complètement différent que nous ne pourrions comprendre que dans une troisième saison ?

Alice au pays des frontières : questions sans réponse – théories et explications possibles

Comment se fait-il que nous voyons divers animaux dans la ville et que la végétation se développe partout ?


Alice in Borderland si Borderland est en fait un monde dans lequel l’humanité et ses constructions sont lentement remplacées par la nature, alors il serait logique de voir comment la nature et les animaux reprennent la ville.

Mais au contraire, si ce n’est qu’un autre domaine de l’existence, alors quel est l’intérêt ? Les animaux aussi sont coincés entre la vie et la mort. Peut-être que les animaux les plus exotiques vivaient en fait dans un zoo près de Tokyo ?

Alice in Borderland le nombre d’animaux sauvages présents n’est pas la seule chose qui indique un monde où la nature reprend le dessus. Il y a aussi la question de la croissance rapide de la végétation dans et autour de la ville.

D’un certain point de vue, il semble que la ville de Tokyo ait été emportée quelque part et qu’au-delà de la ville, il n’y ait que des montagnes, des forêts et la nature.

L’une des possibilités est que la végétation qui pousse n’est là que pour représenter le passage du temps et qu’elle pousse de plus en plus vite parce que plus les victimes des météores mettent de temps à être trouvées, moins elles ont de chances de survivre.

Pourquoi tout Tokyo se trouve-t-il dans Borderland et pourquoi les personnages ne sont-ils pas tous arrivés en même temps dans Borderland ?


Une question qui ne trouve pas d’explication est de savoir pourquoi, bien que seul le quartier de Shibuya ait été touché par une météorite à Tokyo, nous retrouvons la ville entière dans Borderland.

Une autre question à laquelle on ne répond pas complètement est l’arrivée des personnages à Borderland.

Dans la première saison, lors de leur toute première partie, Arisu, Karube ( Keita Machida ) et Chota ( Yuki Morinaga ) rencontrent une femme nommée Saori ( Ayame Misaki ) qui se trouve à Borderland depuis un certain temps.

Cela nous indique dès le départ que tout le monde n’est pas arrivé à Borderland ensemble. Cependant, ils se trouvaient tous dans la même zone lorsqu’ils ont été frappés par le météore, ce qui signifie qu’ils ont été frappés et sont tombés inconscients à peu près en même temps.

Lire  Bande Annonce la série de science-fiction Le problème à trois corps

Cependant, il faut dire que le temps ne passe pas à Borderland comme dans le monde réel, il est donc probable que quelques secondes de différence dans la vie réelle représentent des jours à Borderland.

La question des citoyens ajoute ensuite une complexité supplémentaire. Après avoir battu tous les jeux de cartes numérotés de la saison 1, Arisu, Usagi et les autres arrivent dans une nouvelle phase où ils doivent combattre des personnages.

Chacune de ces cartes est représentée par une ou plusieurs personnes prétendant être les véritables citoyens de Borderland. Comme nous l’apprenons dans la finale, les citoyens sont des joueurs qui ont réussi à terminer tous les jeux et qui ont choisi de rester à Borderland au lieu de rentrer chez eux.

Mais si les citoyens qu’Arisu et ses amis rencontrent ont également été victimes de l’impact météorique, comment se fait-il qu’ils aient réussi à terminer les jeux bien plus tôt que les autres ? Sont-ils peut-être victimes d’un autre cataclysme ? Ou y a-t-il une autre explication à cela ?

Alice au pays des frontières : questions sans réponse – théories et explications possibles

Alice in Borderland Que signifie le Joker ?


Le final de la deuxième saison, même s’il répond à tant de questions, est remis en question par la carte montrée dans le final. Il semble que le jeu ne soit pas encore terminé.

Les histoires de Mira ajoutent encore des doutes sur ce qui pourrait être la véritable histoire derrière ce qui est arrivé à Arisu et ses amis.

À la fin du dernier épisode de la saison, juste avant le générique, la caméra fait un zoom sur une table de cartes à jouer. Puis, une rafale de vent fait tomber toutes les cartes de la table jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une : un Joker.

Il n’y a jamais eu de jeu du Joker dans Alice à Borderland. Les personnages et les spectateurs ont toujours supposé qu’il n’y avait que des cartes et des figurines numérotées à collectionner.

Par conséquent, l’apparition soudaine de ce Joker pourrait indiquer que les personnages n’ont pas encore battu tous les jeux de Borderland. De plus, dans la culture populaire, le Joker est souvent associé à la folie et à la tromperie. Il ne serait donc pas surprenant que nous découvrions dans une prochaine saison qu’Arisu et ses compagnons vivent tous dans un monde imaginaire.

Alice in Borderland pourquoi les citoyens créent-ils et participent-ils aux Jeux ?


Alice in Borderland la découverte que des citoyens avaient auparavant joué à tous les jeux soulève d’autres questions. Par exemple, la raison pour laquelle les citoyens devraient continuer à « jouer », à créer et à participer aux jeux, n’est pas claire.

Nous comprenons que, d’une manière ou d’une autre, ils veulent le faire, et qu’en restant citoyens, ils sont obligés de le faire.

lire:One Piece Live action Netflix surprend les fans avec l’annonce de la saison 2

À la fin de la première saison, les téléspectateurs sont amenés à croire que Mira était le grand maître d’œuvre de tous ces jeux.

Après tout, c’est son visage qu’Arisu, Usagi, Chishiya et Kuina ont vu sur l’écran de la station de jeu après avoir collecté toutes les cartes numérotées.

Cependant, dans la deuxième saison, nous apprenons que Mira n’est rien de plus qu’un pion dans le grand jeu de quelqu’un d’autre, comme tous les autres citoyens de Borderland. Mais si elle n’est pas derrière tout ce qu’Arisu et ses amis ont vécu, qui est le véritable cerveau derrière ces jeux ?

Alice in Borderland pourrait-elle être la personne derrière le Joker ?

Alice in Borderland ce n’est qu’avec une troisième saison que nous pourrons répondre à toutes ces questions. En espérant que la série sera bientôt renouvelée par Netflix.

Laisser un commentaire